graines de voix
Permettre aux voix lyriques de résonner dans les lieux d'accueil du tout-petit est un pari audacieux, éclats relève ce défi depuis 2017

Cette proposition permet d'enrichir une réflexion sur le rapport entre petite enfance et art, petite enfance et culture, en offrant de nouveaux chemins d'exploration du monde.

La rencontre de l'art lyrique avec la petite enfance questionne la place de la voix dans la relation adulte/enfant et dans le rapport à l'apprentissage du langage. La voix chantée interroge la transmission des émotions au-delà des mots. Cet éclairage singulier ouvre des horizons insoupçonnés d'étonnement, d'émotion et de plaisir partagés, tant pour les professionnels de l'enfance et les familles que pour les tout-petits immédiatement placés dans un bain sonore qui pour eux n'a rien de déroutant.  La voix est un objet de plaisir sensoriel, elle se fait écho du babil et des émissions vocalisantes du tout-petit. Incarnée par des artistes attentifs et réactifs, elle entre en résonance avec la perception fine du tout-petit.
Les journées lyriques sont porteuses d'une découverte qui va bien au delà du sonore et du musical : pour les adultes il s'agit bien là de mettre à leur portée un monde souvent inconnu.

Dans cette aventure, la voix est appréhendée comme lien sonore, social et culturel, vecteur d'expression, de communication, de plaisir, d'identité, c'est une enveloppe sonore dont la forme lyrique est l'un des aspects à explorer.

Graines de voix est mené en partenariat avec la ville de Bordeaux, l'association Enfance et Musique, l'IDDAC, le Réseau Girondin Petite Enfance et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.





Chant des îles salomon
voix - Valérie Philippin




Two walking - Pascal Dusapin
voix - Cyprile Meir




Etans assis aux rives aquatiques - XVI ème siècle
voix - Cyprile Meir