Illuminations
ILLUMINATIONS s'inscrit dans la recherche d'éclats sur les relations entre la musique et la lumière, l'écoute et le regard. Ce projet fait suite aux concerts DANS LE NOIR à Cap Sciences (novart 2013) et ECLIPSIS au Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (juillet 2015).

Le cycle des ILLUMINATIONS trace un chemin qui part de l'obscurité et se dirige vers la source des idées lumineuses, ces illuminations de l'esprit qui ont conduit à l'expression d'états de conscience éclairée et visionnaire.
Les écrits d'Hildegarde von Bingen - abbesse, poétesse, musicienne, peintre et visionnaire du 12ème siècle - ont nourri cette recherche, notamment la composition des chants de l'extase.

Les ILLUMINATIONS prennent en considération la brillance comme phénomène commun du son et de la lumière. Ce possible parallèle entre lumière et son, explore le son par rapport à la variation d'énergie et de luminosité.

Aurélio Edler-Copes a été compositeur associé à éclats de 2012 à 2015 : Couacaisse (commande d'Etat 2012), pièces pour zarb et voix – Dans le noir, Infinito Circular (2013), pour voix, zarb et harpe – Esquisses Circulaires (2014), pour harpe et voix. Illuminations (commande d'Etat 2015).


écriture musicale : Aurélio Edler-Copes - commande musicale d'Etat 2015
en résidence au SCRIME/Université de Bordeaux – RIM : Pierre Cochard
Valérie Philippin, voix
Juliette Guignard, viole de gambe
scénographie lumières, Eric Blosse
direction artistique, Stéphane Guignard



      • PREMIÈRE ÉTAPE PDF
      • VIDEO